Pratique et polyvalente en cuisine, la tomate a de sérieux atouts coté santé, vitalité et perte de poids:
CONCENTRé D’ANTIOXYDANTS: (lycopène, bêta-carotène, quercétine, vitamine C,E… la tomate a un bel arsenal d’antioxydants pour la prévention du cancer, notamment. Ils agissent en synergie et potentialisent leurs effets les uns les autres. C’est l’effet « matrice nutritionnelle », inégalable pour un complément alimentaire !
UN MAX DE NUTRIMENTS: son gros point fort: beaucoup de nutriments pour très peu de calories(18 Cal/100g.). Ses 95% d’eau lui confèrent ce coté juteux rafraichissant l’été, mais aussi un pouvoir hydratant, c’est donc l’allié minceur pour la perte de poids! Beaucoup de vitamines C(15,5Mg/100g.) –>outre son rôle clef dans le système immunitaire, la vitamine C accroit l’absorption du fer, surtout d’origine végétale. Elle a également une action antioxydante et potentialise celle de la vitamine E. Une belle teneur en vitamine B9(20,50µg pour 100g) particulièrement importante en période préconceptionnelle et en début de grossesse. Et enfin le potassium (256mg/100g) contribuant à l’équilibre acido-basique et au maintient d’une bonne tension.
UTILE POUR PROTEGER NOTRE FOIE. Des travaux se sont penché sur le cancer du foie, avec des résultats prometteurs. L’un d’eux, publié en 2019 par Cancer Prevention Research, a mis en évidence chez la souris l’effet protecteur de la poudre de tomate, riche en lycopène, contre la stéatose hépatique, alias « maladie du foie gras ». Des études sur le cancer du sein, du poumon et du tube digestif sont en cours
UTILE AUSSI POUR LE COEUR. La tomate pourrait effectivement nous protéger au niveau cardio-vasculaire, toujours grâce a ses antioxydants. En 2019, une étude parue dans Food Science & Nutrition a montré que la consommation d’un verre de jus de tomate non salé par jour diminue sensiblement le taux de cholestérol LDL ainsi que la tension artérielle.
CRUE OU CUITE ! En nutrition, moins le produit est transformé, mieux c’est….généralement ! Or la tomate est l’une des exceptions qui confirment la règle: c’est sous forme de coulis ou de sauce que l’on bénéficie au maximum de son lycopène. 100g de tomate crue contiennent 3mg de lycopène, contre 29,3 mg pour du concentré de tomate et 17,5 mg pour du coulis (et avec un filet d’huile d’olive! car les caroténoïdes étant liposolubles, il faut absolument les manger avec un peu de gras pour bien les assimiler. L’ajout d’huile d’olive à la cuisson augmente de 82% l’absorption du lycopène
SURTOUT PAS AU FRIGO ! On a tous le souvenir d’une bonne tomate du jardin quand nous étions jeune, bien juteuse et savoureuse… De nombreux facteurs jouent sur la saveur de la tomate (Association des Tomates et Concombres de France) « la variété, l’exposition à la lumière durant sa culture, les apports en eau et éléments nutritifs, la maturité lors de la cueillette, le temps écoulé entre la cueillette et la consommation et LA TEMPERATURE DE STOCKAGE ». Les molécules volatiles donnant à la tomate ses qualités organoleptiques ne se dégagent que dans les dernières phases du murissement (d’où l’importance d’une cueillette à maturité. Pour la conservation il faut les laisser à l’air libre et non au réfrigérateur!
PLACE AU LOCAL ! les choisir de France, locales, ce qui implique de les consommer en saison, de mai à octobre, C’est important pour le gout, pour limiter l’empreinte carbone mais aussi sur le plan nutritionnel; fruits et légumes de saison sont plus riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Combo parfait: en culture biologique AB, plus riche en antioxydants que leurs homologues non bio (ces composés phytochimiques sont produits par la plante pour se défendre du froid, des parasites, des insectes, etc…sans pesticides et autres fertilisants, les fruits et légumes bio doivent en produire davantage)…surtout qu’on les consomme avec la peau et que la tomate arrive 13e sur 32 au classement des légumes avec résidus de pesticides
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.